Intervention le 14 avril 2009 de Me Charles PIK dans l’émission intitulée : « Divorce : les enfants sont-ils suffisamment protégés par la Justice » qui a été diffusée sur la station « Europe 1 » et présentée par Marie DRUCKER et Patrick COHEN
Me Charles PIK a été sollicité afin de participé à l’émission animée par Marie DRUCKER sur la station de radio « Europe 1 » qui avait pour thème la protection des enfants par la Justice dans le cadre du divorce ou de la séparation hors divorce d’une façon générale.
Cette intervention avait également eu lieu en présence de Mme Olga ODINETZ, Présidente de l’association contre l’aliénation parentale.
Elle faisait suite comme cela se passe fréquemment à un fait divers assez dramatique relatif à l’enlèvement d’une petite fille dont la Justice avait confié la résidence habituelle au domicile du père.
La particularité de cet enlèvement était que l’initiatrice en était justement la mère elle-même, de nationalité russe et qu’en outre, cet acte avait été accompagné d’une grande violence puisque le père avait été particulièrement marqué par des coups et blessures assez impressionnante.
C’est ainsi que le débat a été lancé car il va de soit qu’un tel acte n’a pas manqué de marquer les esprits.
Il faut savoir également que le sujet de l’acte en lui-même abouti également sur celui de l’enlèvement et de la séquestration par l’un des parents au préjudice de l’autre et ce, en infraction avec la loi qui lui avait au contraire confié la résidence.
Le débat a donc été riche en intervention et en qualité du fait des intervenants dont Me Charles PIK qui a donc pu faire état de sa position mesurée dans le cadre de la défense des pères dont il est l’un des participants en sa qualité d’avocat défenseur de la co-parentalité et de l’égalité de droits entre les deux parents.
Plus que jamais la Justice doit demeurer vigilante quant aux décisions qu’elle prend car il en va non seulement de l’intérêt des enfants mais également de leur sécurité.